Les critères clés pour acheter des baskets

Les critères clés pour acheter des baskets

Nous passons beaucoup de temps dans nos baskets, peut-être plus que nos autres paires de chaussures. Alors il faut les renouveler souvent, et porter une grande attention au choix. Comme nous avons déniché un code promo Reebok pour refaire du stock basket sans trop se ruiner, c’est le moment de regarder en détail ce qui fait un bon choix de basket.

Choisir en fonction de l’usage

Vous pourriez penser que le concept des différentes baskets pour les différents sports est une astuce marketing, mais détrompez vous. Des recherches ont montré que les mauvaises chaussures contribuent à l’apparition de fractures de fatigue. Les podologues le disent: les exigences de chaque sport sont différentes.

Par exemple, le tennis comporte beaucoup de mouvements latéraux et changements de direction, alors que la course à pied est toute en avant. Donc pour le tennis on cherche du support supérieur et latéral, et pour le running de l’amortissement et de la stabilité.

Reebok - Sublite XT Cushion 2.0 MT Pink Craze/Manic Cherry/White/Pewter BD5539
Reebok – Sublite XT Cushion 2.0 MT

Demandez aux pros

Malheureusement dans les grandes enseignes multi-sports vous risquez de ne pas recevoir de supers conseils. Si possible, allez chez un spécialiste du votre sport ou d’une marque, comme le Reebok Fit Hub à Paris, où le personnel est formé pour identifier vos besoins. Il y a beaucoup de bonnes baskets, mais pas forcément toutes bonnes pour vous. Faites du repérage en magasin, où on vous demandera quels sont les usages pour vos baskets, sur quelle surface, à quelle fréquence, et si vous avez des blessures passées.

 

Choisissez la bonne taille

La taille c’est tout. Trop serrée, et vous vous retrouverez avec des ongles noirs et des durillons; trop large, et vos pieds glisserons, avec ampoules à la clef. Si vous vous faites mesurer les pieds, restez debout pour plus de précision. Si les baskets que vous essayez ne sont pas immédiatement confortables, passez. On ne « fait » pas des baskets: elles doivent être de suite idéales.

Reebok - Upurtempo 1.0 Ash Grey/Vitamin C/Black/White BD4966
Reebok – Upurtempo 1.0 – baskets danse

Shoppez malin

Faites vos courses l’après-midi: les pieds gonflent pendant la journée, et donc vous vous assurerez de ne pas acheter trop petit. Ça vaut le coup de prendre une paire actuelle avec vous, et aussi les chaussettes (et éventuellement semelles ortho) que vous portez habituellement. Les traces d’usage de la basket en disent long sur vos mouvements et sur l’adaptation de vos baskets. Surtout essayez tout un tas de paires, et toujours les deux chaussures, évidemment.

Ne vous fiez pas trop au genre
Beaucoup de marques, dont Reebok, Asics ou Nike, offrent désormais des baskets taillées pour les femmes, pour s’adapter aux différences de forme du pied et de déroulé du pas. Les femmes ont souvent des talons plus fins et des arches plus marquées, par exemple; les baskets spécifiques sont aussi faites pour s’adapter aux différences biomécaniques liées aux angles de hanches différents, à une meilleure souplesse et un poids corporel plus bas. Ceci-dit, cela dépend des individus bien sûr, donc si le modèle homme est plus confort, allez-y!

Reebok - Reebok CrossFit Nano 7 Blue Beam/Horizon Blue/Black/White/Lead BD5024
Reebok – Reebok CrossFit Nano 7

Pensez fonction plutôt que fashion

Si la première chose que vous faites en essayant des baskets est de vous regarder dans le miroir, ne vous y fiez pas trop. Les sensations sont plus importantes. Si de nos jours la plupart des baskets proposées sont tout à fait tendances, pensez surtout qu’elles sont partie de votre équipement de protection, pas d’une tenue mode. Bon, je vous avouerai que cette paire stylée parfaite pour la course sur route, je ne me gênerai pas pour la porter avec mes jeans 😉

Reebok - Reebok Harmony Road Asteroid Dust/Coal/Mist/Vitamin C/Pewter/White BD5951
Reebok Harmony Road

Ne lésinez pas

Vous dépenserez souvent au moins 60€ pour une paire de baskets décente, mais la plupart des coureuses dépenseront 70 à 80€ voire plus. Une fois que vous avez vos baskets, elles ne dureront pas une éternité. Comptez l’équivalent de 700 km de port, mais surtout regardez la chaussure: si la semelle n’est plus droite, que les reflets sont effacés – c’est l’heure d’acheter une nouvelle paire.
Le mieux ça reste de faire votre repérage en magasin, puis de filer faire votre shopping en ligne avec le code promo qu’on a dégotté (voir plus haut). Achetez deux paires si vous le pouvez: alterner plusieurs paires donne le temps aux semelles en mousse de se regonfler entre deux sessions.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *